Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des Jeunes Socialistes Gersois
30 novembre 2007

Pouvoir d’achat : la chiraquisation de Sarkozy

Pvd_achatLe Mouvement des Jeunes Socialistes dénonce les « mesurettes » de Nicolas Sarkozy pour faire face à la baisse du pouvoir d’achat. Fidèle à la pratique de son prédécesseur, le Président de la République a fait beaucoup d’annonces, mais on peut d’ores et déjà dire qu’elles auront peu de résultats.

Aujourd’hui les plus touchés par la précarisation du travail : les jeunes, les femmes, les ouvriers sont les premières victimes de la baisse du pouvoir d’achat.

Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne et de fortes disparités existent. Car si  la France occupe le 14e rang européen du salaire médian, elle est au premier rang pour les salaires des cadres dirigeants. Pour augmenter le pouvoir d’achat du plus grand nombre, il faut certes lutter contre la précarité mais aussi revaloriser les minimas sociaux, et s’attaquer plus sérieusement au chômage.

Pour Nicolas Sarkozy, l’augmentation du pouvoir d’achat ne passe pas par l’augmentation des salaires : tout juste concède-t-il une « monétisation » des RTT qui existe plus ou moins, et une remise à plat très floue des exonérations de cotisation sociale. 

Maintenant, c’est clair, seuls ceux qui voudront faire des heures supplémentaires pourront espérer augmenter leur salaire. Encore faut-il qu’ils en aient la possibilité…

Les Français ne sont pas dupes, on leur refait le coup du « travailler plus pour gagner plus ». Le Mouvement des Jeunes Socialistes considère que le problème du pouvoir d’achat se règle avant tout par une augmentation des salaires et une répartition plus juste des richesses dans ce pays.

Pour nous, agir sur le pouvoir d’achat, c’est aussi agir sur les dépenses incompressibles : loyer, électricité, gaz, alimentation, santé. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de se donner les moyens d’agir sur les niveaux des prix de l’énergie et des besoins de base, au lieu de se contenter d’annoncer une « discussion » avec la grande distribution. Mesures inefficaces, mesures déjà existantes : sur le pouvoir d’achat, Nicolas Sarkozy nous a fait du grand Chirac. 

En matière de pouvoir d’achat, la droite a offert le paquet fiscal aux plus riches dès cet été. Pour la grande majorité des Françaises et des Français, Nicolas Sarkozy ne propose que des miettes. La « révolution » risque fort de faire « pschit »… 

Publicité
Commentaires
Le blog des Jeunes Socialistes Gersois
  • Dans le Gers, le mouvement des jeunes socialistes est la 1ère organisation politique de jeunesse. Nous vous proposons de suivre notre actualité, nos réflexions, nos actions. Si tu veux faire changer la politique et la société, engage toi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité