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Le blog des Jeunes Socialistes Gersois
14 août 2007

Services compris !

UC2Le service minimum, voilà une mesure qui n’est encore que du vent, de l’esbroufe à la Sarko, de la poudre aux yeux. Cette nouvelle façon de gouverner qui plaît à beaucoup de personnes mais ne bénéficiant qu’à quelques-uns.

Objectivement depuis quand n'avons-nous pas connu un conflit salarial dans les transports en commun entraînant une longue grève ? Période suffisamment longue où le système D commence à lasser et où les usagers sont à bout de nerfs ? En effet, si on arrive toujours à se débrouiller pour un jour ou deux, lorsque les conflits s’installent dans la durée, il devient difficile de gérer le temps de présence au travail et la vie quotidienne. À l’heure actuelle nous sommes surtout face à une ou deux journées de grève, trois à cinq fois par an. Un temps suffisamment court pour que le système D fonctionne encore.

Aujourd’hui, le problème est bien plus pernicieux et bien plus contraignant que ces grèves occasionnelles. Apparemment le fait qu’un nombre important de trains soit en retard voire supprimé n’intéresse personne, ou en tout cas pas le nouveau "grand manitou de France".

Je vous accorde que les retards tendent à diminuer. Tout le monde doit en convenir. Mais c’est tout simplement car il est plus facile de supprimer un train que de le faire partir en retard. C’est tout une logique qui nous échappe à nous "simples mortels". La raison de ces suppressions ? Un train en retard rentre dans certaines statistiques, un train supprimé dans d’autres statistiques. Et bien entendu la SNCF communique bien volontiers les statistiques sur les retards, qui mathématiquement diminuent. Donc il vaut mieux un train supprimé qu’un train en retard, sauf bien sûr pour l’usager qui attend son train soit pour aller travailler, soit pour rentrer chez lui.

"Faisons un rêve" : imaginons un train avec 1 ou 2 minutes de retard (personne n’est parfait) qui ne serait pas bondé car le précèdent a été supprimé et qui aurait une climatisation ou un chauffage qui fonctionne (et tant qu’à faire la bonne saison !).

Cela ne me paraît pas être service de luxe. Ceci est un service public. Car si avec un abonnement de travail le train peut se relever financièrement intéressant, et écologiquement utile, beaucoup sont ceux qui ne continuent pas car il faudrait partir une heure plus tôt le matin pour être à l’heure au travail, tout en n’étant pas certain de rentrer à l’heure le soir, sans compter que si l’on a un rendez-vous il faut toujours prévoir de prendre le train précédent, au cas où… Bref une gymnastique qui peut se révéler bien compliquée et fatigante, entraînant des difficultés de la vie au quotidien.

On ne peut cependant pas enlever à la SNCF quelques innovations.

Une des dernières innovations ce sont des services de SMS pour prévenir les usagers que les trains seront en retard ou supprimés, comme ça d’ailleurs pas besoins de chercher à remédier à ces retards ou à ces suppressions puisqu’on prévient le client que son train sera en retard…. Très jolie façon de raisonner ! Mais le pire c’est que ces services ne fonctionnent même pas…

Quant à bénéficier d'une information à la SNCF, il "vaut mieux se lever de bonne heure". D’abord, il faut le savoir « ce n’est jamais de [leur] faute »… Non c’est la Région qui ne met pas assez de trains à disposition de la SNCF, c’est Réseau Ferré de France qui n’entretient pas les voies, etc.…. De nouvelles questions se posent : comment une Région pourrait mettre à disposition du matériel lorsque la SNCF demande que des trains soit supprimés pour des raisons de sécurité. Moins de trains circulent mais il en manque ? Cela paraît effectivement fort logique !

En ce qui concerne RFF, les dirigeants de l'entreprise nationale oublient un peu vite qu’il n’y a pas si longtemps RFF et la SNCF étaient une seule et même entité (il est vrai que 1997 peut paraître si loin…C’était techniquement il y a un siècle) et que si les travaux sont si considérables et importants peut être étaient-ils prévisible à ce moment-là ?

Enfin, il reste à attendre les explications ou à comprendre les raisons des retards ou des suppressions de trains, mieux vaut ne pas les chercher. D’ailleurs pour la petite histoire même les conducteurs ne savent pas toujours pourquoi leur train est retenu en gare !!

Tout ça pour dire NON à un service minimum des transports collectifs qui ne serait que de la poudre aux yeux, de la démagogie à l'encontre de ceux qui n'utilisent jamais les transports publics, mais OUI à un service public maximum où l’usager ne serait pas pris pour un "pigeon" par une entreprise qui oublie un peu vite que ces usagers sont aussi des clients. Cette entreprise publique devrait avoir comme corollaire des investissements à long terme, de construire un dialogue social respectueux, d’ouvrir des dessertes plus nombreuses et de répondre à l'évolution de territoires, en prenant en compte les impératifs écologiques, économiques et sociaux.

Aurélie

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Commentaires
B
Je rajouterais même que pour réduire d'avantage les coûts, ils ne rajoutent pas forcément de wagons supplémentaires aux heures de pointes et après les suppressions de trains.<br /> Mais de toute façon, Sarko n'aime pas les services public, alors avoir la SNCF sous la main, au moins l'avoir rentable. >:-(<br /> Et puis, les trains en retard, c'est pratique parfois, surtout quand on l'est également. ;)
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